Antibes: la prévention débute contre les feux de forêt, des bénévoles mobilisés

La saison estivale est là, et avec elle des températures en hausse... et donc un risque accru d'incendie. Dès le 15 juin, 24 réservistes du comité communal Feux de forêt patrouilleront quotidiennement les espaces boisés de la ville d'Antibes.
Un dispositif mis en place depuis trois ans, avec des bénévoles formés pour faire face à d'éventuels départs de feux.
"On ne s’improvise pas. Nous sommes aussi formés aux premiers secours, évidemment aux feux de forêt (...) et à la manipulation des différents systèmes pour éteindre le feu", explique au micro de BFM Nice Côte d'Azur Florence Tasserie-Rebillard, réserviste du comité.
Des patrouilles dans une dizaine d'espaces naturels
Au total, une dizaine de parcs et espaces naturels de la ville, très visités durant l'été, feront l'objet d'une surveillance particulière de la part des bénévoles.
"C'est surtout le parc de la Garoupe, qui est fragile, la Valmasque, le Fort carré, qui sont des lieux dans lesquels il y a beaucoup de population qui passe", détaille Jean Leonetti, maire d'Antibes.
Cette année, le comité communal Feux de forêt disposera même d'un camion-citerne, offert par le service départemental d'incendie et de secours. Les bénévoles ont été formés à sa conduite et pourront désormais, en plus de la sensibilisation auprès des promeneurs, intervenir sur des feux naissants.
"On a l'appui de ce camion citerne-là, et nous on officie uniquement sur les départs de feu. On n’a aucune volonté de se substituer aux pompiers", nuance toutefois Christophe Geloni, réserviste communal.
Le comité Feux de forêt attend des renforts pour cet été. Les patrouilles s'enchaîneront jusqu'au 15 septembre.