Antibes: 20 ans de prison requis contre un octogénaire pour le meurtre de son voisin avec un stylo-pistolet

"Si je n'avais pas ce stylo, c'est moi qui serait mort". Ces mots sont ceux de Louis Haniche, 82 ans, jugé depuis le 22 avril aux assises des Alpes-Maritimes à Nice pour le meurtre de son ancien voisin et ami, Ali B. Un procès, qui touche à sa fin ce jeudi. 20 ans de prison ont été requis contre l'octogénaire.
Les faits remontent au 16 décembre 2016 à Antibes lorsque ce jour-là une violente altercation éclate entre les deux hommes sur le parking de leur résidence.
Une altercation, qui dégénère lorsque l'accusé tire une balle à l'aide d'un stylo-pistolet, une arme artisanale qu'il aurait lui même fabriquée et qu'il portait toujours sur lui.
"J'ai été le premier à découvrir le corps"
À la barre, Louis Haniche assure avoir été violemment agressé par la victime avant de se défendre. Les expertises médicales confirment des traces de blessures au niveau de sa tête. Les deux voisins se connaissaient depuis longtemps, et Ali B. était connu, selon l'épouse de l'accusé, pour son comportement agressif.
"J'en avais peur, il m'a menacé à plusieurs reprises. Il disait vouloir tous nous tuer en commençant par moi ou mes enfants", confie-t-elle.
Cette dernière affirme avoir déposé plainte à plusieurs reprises à l'époque. Un autre témoin raconte aussi avoir été témoin des suites immédiates du drame.
"J'ai entendu la dispute et le coup de feu. Je suis descendu et j'ai vu monsieur B. allongé au sol, j'ai été le premier à découvrir le corps", explique cet homme qui assure aussi avoir aperçu Louis Haniche quelques instants plus tard "marcher dans la cour l'air un peu sonné avec des marques visibles sur la tempe".
En ce troisième jour de procès, plusieurs témoins ont été appelés à la barre. L'accusé encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle, alors que le verdict est attendu ce jeudi soir ou ce vendredi.