Alpes-Maritimes: une navette gratuite jusqu'au sanctuaire de la Madone de Fenestre pour l'Assomption

Les pèlerins auront l'occasion de célébrer la Vierge Marie au sanctuaire de la Madone de Fenestre en ce 15-Août, jour de l'Assomption.
Des navettes gratuites ont été mises en place le temps d'une journée pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le sanctuaire niché dans le parc du Mercantour depuis Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes.
"Très important pour les traditions locales"
En temps normal, cette route est encore fermée à la circulation en raison des travaux de reconstruction menés depuis le passage de la tempête Alex. Mais les navettes opérées par la régie Lignes d'Azur ont été autorisées à circuler pour le jour férié.
"Il était important que le 15-Août, nous puissions répondre aux besoins, à l'envie, à la légitimité des pèlerins", déclare Gaël Nofri, président de la régie Lignes d'Azur, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "C'est gratuit, parce que c'est quelque chose d'exceptionnel, qui est mis pour venir compenser une situation compliquée."
Une bonne nouvelle pour les pèlerins qui souhaitent participer à la traditionnelle procession de Notre-Dame-de-Fenestre. La Madone y est vénérée tous les 15 août et 8 septembre par les locaux, mais aussi les pèlerins des environs du Piémont. Une tradition qui rassemble une centaine de personnes.
"C'est même inespéré. Cette ouverture, c'est très important pour les traditions locales, et très important pour les pèlerins, et même les non-pèlerins montagnards, qui peuvent accéder enfin au site", se réjouit Marcel Perotti, président de l'association des pèlerins de Notre-Dame-de-Fenestre.
Les navettes ont été mises en service à 7h30 ce mardi et continueront de circuler jusqu'à 17h30. Mais si les conditions météorologiques se dégradent, la route pourrait de nouveau être interdite à la circulation.