Alpes-Maritimes: un homme jugé pour apologie du terrorisme et violences volontaires

La balance de la Justice (illustration) - AFP
Un homme a comparu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Grasse pour apologie du terrorisme, violences volontaires sans interruption temporaire de travail et menace de mort, a appris BFM Nice-Côte d'Azur de source policière.
Les faits remontent à ce vendredi en début d'après-midi à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Un individu refuse d'éteindre sa cigarette alors que la gérante de la station-service, située sur la promenade de la plage, le lui demande. Il se montre alors menaçant envers elle et la communauté israélienne: "Je vais les buter, je vais les buter", dit-il. Il s'en prend aussi verbalement au mari de la gérante en lui déclarant: "Je peux te buter tout de suite, j’ai un flingue, Allah est avec moi, il me protège".
"Espèce de mécréant"
Il agresse ensuite un client, physiquement, en lui portant deux coups de poing au niveau du torse. Alors qu'il prend la fuite, il s’arrête à hauteur d’un autre automobiliste qu’il attrape par le cou en criant "Espèce de mécréant, fils de pute, on va tous vous tuer en criant Allah Akbar".
Les gendarmes de Carros l'interpellent moins d'une heure plus tard et découvrent deux bouts de cannabis dans son véhicule. La perquisition de son domicile ne donne rien. Il est ensuite placé en garde à vue et déclaré apte à recevoir une sanction pénale par un psychiatre. Déféré ce dimanche devant le parquet de Grasse, il a été jugé ce lundi.