Alpes-Maritimes: six suspects mis en examen et écroués après une série de violents vols de bijoux

Police (illustration). - Loïc VENANCE / AFP
Ils pistaient les riches étrangers pour dérober des millions d'euros de bijoux sur la Côte d'Azur et en Suisse: six suspects ont été mis en examen à Nice et écroués, a-t-on appris ce mercredi 25 octobre de sources policière et judiciaire.
L'enquête, confiée à la police judiciaire de Nice, est partie du vol à main armée subi le 10 août par un couple russe qui rentrait d'une soirée au casino dans un quartier huppé de Nice. Les policiers ont découvert que des balises avaient été placées sous les deux véhicules du couple, dont une voiture sportive hyper-luxe.
"Un gros travail de repérage et de filature"
Des analyses techniques poussées ont permis de faire le lien avec un autre vol trois jours plus tôt, lors duquel un couple russe s'était aussi fait dérober des bijoux à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Puis avec deux autres vols avec violences commis également en août, le premier dans un hôtel de Beaulieu-sur-Mer et le second chez un restaurateur du canton de Genève, en Suisse.
À chaque fois, les voleurs ont emporté des bijoux de plusieurs milliers d'euros, sauf à Beaulieu, où ils ont arraché le coffre-fort auquel un couple d'influenceurs américano-colombiens avait confié des bijoux d'une valeur estimée à deux millions d'euros.
"Les individus opéraient un gros travail de repérage et de filature, s'en prenant à des personnes affichant leurs richesses de manière un peu ostentatoire, y compris sur les réseaux sociaux", a expliqué la source policière.
L'enquête de police a permis d'identifier six suspects âgés de 29 à 34 ans, tous originaires des Alpes-Maritimes et déjà connus de la justice pour des faits similaires. L'un d'eux était même en cavale après avoir été condamné à 15 ans de prison.
Déférés en fin de semaine dernière devant un juge d'instruction, ils ont été mis en examen et placés sous mandat de dépôt, a confirmé le parquet de Nice.