BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les chiffres de la délinquance en baisse dans le département

placeholder video
Selon la préfecture, les vols avec violences ont diminué de près de 19% dans les Alpes-Maritimes en septembre 2022.

L'arrivée de nouvelles forces de l'ordre dans les Alpes-Maritimes semble porter ses fruits. Le préfet, Bernard Gonzalez, invité de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi, se félicite des chiffres de la délinquance en baisse, avec notamment 47 interpellations pour vols et flagrant délit en septembre 2022. Une baisse qui, selon lui, est obtenue "grâce aux effectifs supplémentaires".

Une présence dissuasive sur le terrain

Ce bilan est établi un mois après l'arrivée d'une compagnie de CRS, en septembre 2022, par le ministère de l'Intérieur. Environ 80 agents sont venus renforcer les effectifs déjà engagés par la police nationale, ce qui a eu pour conséquence une réarticulation des missions de terrain et une diminution de la délinquance.

"Nous avons constasté une baisse des vols avec violences de près de 19%, une baisse des vols dans les transports en commun de 50% et une baisse des cambriolages de 18%", par rapport à septembre 2021, détaille Bernard Gonzalez.

Ces baisses s'expliquent en partie, selon lui, car c'est une police visible de terrain: des forces de l'ordre sont présentes 40% du temps. Le nombre de patrouilles pédestres a ainsi doublé en septembre dans les zones où la délinquance est plus importante: "Cette visibilité est un facteur de dissuasion important."

À Cannes, par exemple, les vols avec violences ont diminué de 25% et de 23% à Nice.

Trente nouveaux policiers devraient arriver prochainement pour assurer les sorties d'école.

Juliette Vignaud