BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le projet de plage flottante Canua Island conforté par le Conseil d'État

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La plus haute juridiction administrative a enjoint l'État à accorder un permis de navigation au navire-restaurant, confortant son établissement sur la Côte-d'Azur. L'ouverture est prévue en avril.

Malgré l'opposition du gouvernement et de la préfecture des Alpes-Maritimes, le projet du navire-restaurant Canua Island devrait bien voir le jour. Le Conseil d'État a enjoint l'État à lui accorder un permis de navigation dans une décision rendue lundi 18 décembre.

Le mois dernier, la justice avait déjà rendu une décision similaire. Les concepteurs avaient ainsi relancé le projet, après l'avoir abandonné en juin. Sur le plateau de BFM Côte-d'Azur, le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, avait assuré être prêt, "en l'état", à recevoir la plateforme.

Sorte de yacht de luxe multiservice (bar, plage, restaurant et plage privée), Canua Island est une plateforme flottante de 1700m2. Après dix ans de conception et une fois mis à l'eau, les promoteurs avaient fait face au refus de l'État de leur délivrer un permis de navigation.

Une demande d'indemnisation

Marc Adineau, co-concepteur du projet, s'est exprimé dans Nice-Matin à la suite de la décision du Conseil d'État. "Nous ne sommes pas surpris. Notre projet est conforme à la réglementation", a-t-il déclaré. Dans le quotidien niçois, il affirme aussi que ses avocats "travaillent sur la question des indemnisations", face aux retards causés par les procédures judiciaires.

L'établissement pourrait finalement bel et bien ouvrir, possiblement au mois d'avril.

Au micro de BFM Côte d'Azur, Laurence Di Marco, présidente du comité d'opposition Syllau, fustige le projet Canua Island, considéré comme "un faux navire" qui ne respecte pas "la loi du littoral". Elle assure que "plein de recours" sont encore possibles pour empêcher ce projet d'aboutir.

Mathias Fleury