BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le nouveau centre de rétention administrative ne sera pas installé à La Trinité

Le maire de La Trinité a obtenu confirmation que le nouveau centre de rétention administrative des Alpes-Maritimes ne se fera pas dans sa commune.

"La raison et nos arguments l’ont emporté!" Auprès de BFM Nice Côte d'Azur, Ladislas Polski, maire (MRC) de la Trinité, réagit ce mercredi soir à la décision du ministre de l'Intérieur de ne pas implanter le centre de rétention administrative (CRA) sur la commune.

Entrevue Darmanin et Estrosi

Selon Nice-Matin, Gérald Darmanin a "rencontré longuement" le maire de Nice, Christian Estrosi, lors d'une entrevue mardi soir à Paris. Ils ont abordé ensemble la question du nouveau CRA dans les Alpes-Maritimes alors qu'un récent courrier du ministre de l'Intérieur suggérait son implantation à La Trinité, sur un terrain appartenant à la ville de Nice.

Invité de BFM Nice Côte d'Azur le 16 mai dernier, le député (Horizons) de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Philippe Pradal, s'était étonné de ce choix. La Trinité ne "fait pas partie " des trois lieux étudiés par le ministère de l'Intérieur et la ville de Nice, avait-il affirmé.

"Je remercie particulièrement le maire de Nice d’avoir argumenté avec nous en proposant d’autres solutions au ministre de l’Intérieur que je remercie aussi d’avoir entendu les arguments que j’avais développés auprès de lui dans un courrier", explique ce mercredi Ladislas Polski auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Différents sites étudiés

Les études sur le site pour accueillir le nouveau CRA se poursuivent. Selon Christian Estrosi, cité par Nice-Matin, le ministre de l'Intérieur se rendra à Nice "avant cet été pour visiter les sites envisagés".

Philippe Pradal avait indiqué que "des contacts sont noués depuis maintenant de nombreuses semaines voire de nombreux mois pour trouver un lieu. Auprès du quotidien régional, Christian Estrosi explique que des pistes sont envisagées "près de l’aéroport", "près d’une sortie d’autoroute" ou bien à proximité de l'actuel CRA.

Situé actuellement au sein de la caserne Auvare, l'actuel CRA, doté d'une quarantaine de places, doit être prochainement démoli.

Amaury Tremblay