BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la préfecture appelle à la prudence après plusieurs noyades ce vendredi dont une fatale

Entre le 16 juillet et le 15 août, 576 noyades ont été recensées en France soit une hausse de 41% par rapport à la même période en 2023

Entre le 16 juillet et le 15 août, 576 noyades ont été recensées en France soit une hausse de 41% par rapport à la même période en 2023 - PASCAL POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

La préfecture des Alpes-Maritimes a lancé ce vendredi 2 mai un appel à la prudence après avoir déploré plusieurs noyades au cours de la même journée. L'une d'entre elle a causé la mort d'un baigneur.

Après avoir recensé trois noyades ce vendredi 2 mai, la préfecture des Alpes-Maritimes lance un appel à la prudence aux baigneurs.

Au cours de la journée, une personne est morte dans les gorges de l'Estéron, près de Broc. Un homme âgé d'environ 40 ans a été hospitalisé dans un état grave après s'être noyé au niveau de la plage de Coco Beach à Nice. Enfin, une femme a été réanimée après s'être noyée sur une plage de Cannes.

"À tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques : adoptez les bons réflexes pour prévenir les noyades car elles sont pour la plupart évitables", insiste la préfecture qui recommande "la plus grande vigilance".

Des conseils pour les parents et les enfants

Il est ainsi demandé aux parents de ne jamais quitter les jeunes enfants des yeux lorsqu'ils jouent au bord de l'eau, et de se baigner avec eux lorsqu'ils sont dans l'eau. Il est conseillé de désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade.

Pour le adultes, les autorités recommandent de tenir compte de leur forme physique et de ne pas sur-estimer leurs forces, éviter toute consommation d'alcool avant de se baigner, rentrer progressivement le corps pour éviter les chocs thermiques et se renseigner sur les conditions climatiques.

Florent Bascoul