Alpes-Maritimes: la galère des résidents de l'Ehpad de L'Escarène pour trouver un relogement

Une quinzaine de résidents de l'Ehpad de L'Escarène, dans les Alpes-Maritimes, peinent encore à trouver une solution de relogement. Depuis le mois de février et l'annonce de la fermeture de la Résidence Le Castel, en raison de "graves défaillances en matière de gouvernance, d’état des locaux et de gestion des ressources humaines", certaines personnes âgées peinent encore à trouver un nouveau domicile.
Parmi les 34 résidents qui vivaient au sein de la résidence au moment de l'annonce de la fermeture prochaine de l'Ehpad, ils sont aujourd'hui 20 à avoir été relogés.
Laura Pettinari, fille d'un habitant de la résidence, est toujours dans l'attente d'une réponse positive. Elle a déjà réalisé cinq demandes pour placer son père, mais ont toutes été refusées.
"On me propose actuellement une résidence au Bar-sur-Loup, qui est à plus d'une heure de route de mon domicile. On me harcèle pour le mettre là-bas sauf que ce n'est pas possible. Quand je demande qu'on me le rapproche de mon domicile, ou au moins de trouver un endroit entre Menton et Cannes, on me dit que ce n'est pas possible", regrette-t-elle.
Les résidents ont jusqu'au 14 juin
Des destinations trop éloignées pour certains proches donc, mais pour l'administratrice chargée de ces transferts, l'équation semble bien difficile à résoudre.
Il faut en effet prendre en compte les places restantes dans les autres Ehpad, mais aussi l'avis des familles et des patients ainsi que leurs différentes pathologies. Il faut aussi s'assurer de l'habilité, ou non, de l'établissement désigné à prendre en charge des bénéficiaires de l'aide sociale.
Le personnel de la résidence assure de son côté qu'il aurait "voulu profiter de ces quatre mois pour mieux accompagner psychologiquement nos résidents".
"Parfois les départs se font du jour au lendemain, sans que l'on ne connaisse la situation. Nos anciens résidents ne sont parfois pas heureux dans leur nouvel établissement", avance encore le personnel de l'Ehpad de L'Escarène.
La date maximale de départ de tous les résidents a été fixée au 14 juin prochain.