Alpes-Maritimes: la FDSEA appelle les agriculteurs à manifester devant la préfecture

Tracteurs sur la route - AFP
Les agriculteurs appelés à manifester devant la préfecture des Alpes-Maritimes à Nice. Ce mardi 23 janvier, Jean-Philippe Frère, président de la FDSEA dans le département, indique à BFM Nice Côte d'Azur qu'un appel à manifester est lancé par le syndicat pour vendredi 26 janvier, au matin.
Les agriculteurs sont invités à venir avec leurs tracteurs. "On ne veut pas bloquer la circulation, on ne veut pas gêner les gens qui travaillent", assure le président de la FDSEA.
Des rassemblements au niveau national
Cet appel à manifester intervient alors que les agriculteurs français manifestent depuis quelques jours leur mécontentement, notamment par des blocages de route, pour réclamer des mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités.
Des rassemblements et manifestations sont organisés dans plusieurs régions, avec des revendications qui peuvent diverger. Dans le Var, les agriculteurs se mobilisent pour évoquer les problèmes autour de la viticulture.
Dans les Alpes-Maritimes, les revendications se concentrent sur l'usage de l'eau avec les épisodes de sécheresse, mais aussi sur les "lourdeurs administratives" et la volonté d'"ancrer l'agriculture dans les territoires".