Alpes-Maritimes: l'état de catastrophe naturel reconnu pour trois communes

Le palais des Rois Sardes, aussi appelé palais préfectoral de Nice, siège de la préfecture des Alpes-Maritimes, le 23 mai 2025. - BFM Nice Côte d'Azur
Victimes de mouvements de terrains au cours de l'année 2024, les communes de Bendejun, Aspremont et Le Tignet ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, comme l'indique le préfet des Alpes-Maritimes dans un communiqué publié ce lundi 30 juin.
Les mouvements de terrains en question se sont produits entre le 1er et le 3 mars 2024 à Bendejun et du 17 au 18 octobre 2024 à Aspremont. Pour Le Tignet, la période concernée s'étend du 16 au 19 octobre 2024.
30 jours pour demander une indemnisation
"Il est rappelé que les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté", c'est-à-dire ce lundi, "pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leur compagnie d’assurance", afin de bénéficier d'une indemnisation, prévient la préfecture.
Le préfet rappelle également que les communes "n'ayant pas formulé de demande" de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle ont un "délai de 24 mois" pour adresser leur dossier.