BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: l'alerte sécheresse étendue à l'ensemble du département

Sécheresse en France (illustration)

Sécheresse en France (illustration) - AFP

Seule la zone de la Siagne aval est maintenue au stade de vigilance, a indiqué la préfecture ce mardi.

La sécheresse bat son plein dans les Alpes-Maritimes. Mesure des débits des cours d'eau, indice d'humidité des sols, observation des assecs, niveau des nappes souterraines: les indicateurs étudiés laissent apparaître une forte tension sur la ressource en eau, avec un déficit estimé entre 40 et 60% par rapport à la normale.

En conséquence, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé ce mardi de placer la quasi-intégralité du territoire en état d'alerte. Seule la zone de la Siagne aval, laquelle regroupe Pegomas, La Roquette-sur-Siagne, Mougins, Mouans-Sartoux, Auribeau-sur-Siagne, Le Cannet, Cannes, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule et Théoule-sur-Mer, est maintenue au stade de vigilance.

Du côté de l'amont et de l'aval du Var, du bassin versant de l'Esteron, du bassin-versant de la Siagne amont, du bassin-versant du Loup et de la Cagne, du bassin-versant de l'Artuby, et du bassin-versant de la Roya, Bévéra et côtiers mentonnais, le niveau des ressources est jugé trop faible pour être exploité.

Des précipitations déficitaires

Le département avait initialement été placé en vigilance le 9 mars, puis en alerte sur une partie de ses bassins-versants le 29 avril.

"Depuis, les précipitations sont restées déficitaires, conduisant les nappes et cours d'eau du département à des niveaux anormalement bas pour cette période de l'année", indique le préfet dans son arrêté.

Et la tendance n'est pas à l'amélioration, compte tenu des prévisions météo dans les quinze prochains jours.

L'usage de l'eau restreint

Pour préserver la ressource, des restrictions d'usage s'appliquent aussi bien aux professionnels qu'au particuliers installés en zone d'alerte.

L'arrossage, par exemple, est ainsi fortement limité, voire même interdit selon les cas une bonne partie de la journée, entre 9h et 19h. Le lavage des véhicules et engins est lui aussi prohibé, de même pour le nettoyage des terrasses, voiries ou façades.

Autres objets d'interdiction: le remplissage des pisicines et spas privés, ainsi que des plans d'eau et bassins.

Les prescriptions inscrites dans l'arrêté seront en vigueur au minimum jusqu'au 30 juin prochain.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions