BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: avant d'aller à Menton, le cirque Zavatta se rendra à Blausasc

Le cirque Zavatta, à Nice, le 1er mars 2023.

Le cirque Zavatta, à Nice, le 1er mars 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

La troupe du cirque Zavatta, sommée de quitter les lieux par la justice, a démonté son chapiteau ce lundi matin à Nice. Les circassiens ont annoncé se rendre à Menton.

Le cirque Zavatta va faire étape à Blausasc. Avant de se rendre à Menton, comme l'ont annoncé les circassiens ce lundi, la troupe va s'arrêter dans cette petite commune des Alpes-Maritimes, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Deux représentations sont prévues sur un terrain situé chemin de la Pallarea. Les spectacles sont annoncés à 18 heures vendredi, 16 heures samedi et 15 heures dimanche.

Une représentation sans animaux sauvages à Menton

Ils rejoindront ensuite Menton, au stade Rondelli, où ils ont accepté les conditions du maire, Yves Juhel, notamment de réaliser une représentation sans animaux sauvages.

Les circassiens devront aussi prouver que leurs animaux sont bien traités et avec un temps de repos adéquat. Leurs conditions de vie, notamment celles de l'hippopotame Jumbo, étaient au coeur des points de discorde avec la ville de Nice, où le cirque était initialement installé.

Le cirque Zavatta s'était en effet installé illégalement le 27 février dernier sur un terrain situé à Nice. Après des jours de bras de fer avec la municipalité et la métropole, les circassiens ont démonté leur chapiteau ce lundi matin.

La justice avait ordonné leur expulsion pour samedi 19 heures mais la troupe Zavatta avait refusé de quitter les lieux et maintenu ses représentations de ce week-end. Ces dernières ont donné lieu à de vives tensions avec le maire, Christian Estrosi.

Juliette Vignaud