BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cirque Zavatta: les circassiens vont se rendre à Menton dans les prochains jours

Le cirque Zavatta à Nice, le 4 mars 2023.

Le cirque Zavatta à Nice, le 4 mars 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

La troupe du cirque Zavatta a démonté son chapiteau ce lundi matin, après plusieurs jours de bras de fer avec la métropole et la mairie de Nice.

Après une semaine de heurts et de bras de fer entre la mairie et la métropole de Nice face au cirque Zavatta, ce dernier est attendu à Menton, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Le cirque devrait quitter la ville de Nice dans un ou deux jours, en direction de Blausasc pour se reposer avant d’aller à Menton. Les chapitaux devraient s’installer sur le Stade Rondelli pour une dizaines de jours.

Les circassiens ont accepté les conditions posées pour pouvoir se rendre à Menton: participer à la médiation organisée par la préfecture, effectuer une représentation sans animaux sauvages et prouver qu'ils étaient bien traités et avec un temps de repos adéquat.

"Ces trois conditions étant réunies, le cirque Zavatta s’installera à Menton, au stade Rondelli, dans les prochains jours", confirme ce mardi à la mi-journée le maire de Menton, Yves Juhel, dans un communiqué.

Ce lundi, en début de matinée, la troupe du cirque Zavatta installé à Nice a démonté leur chapiteau. Des policiers sont également arrivés sur place vers 10h30. Une rencontre en préfecture était prévue à 11h pour évoquer les futures installations du cirque.

Une plainte déposée

A la suite de la réunion de ce mardi matin, le cirque Zavatta et les représentants des forains ont annulé les différentes manifestations organisées: pas de blocage de la ville ni d’opérations escargots. "On fait ça pour le préfet et pas pour le maire de la ville de Nice".

"Il y aura une discussion avec toute les villes qui ne souhaitent pas accueillir le cirque, j’ai entendu le maire de St-Vallier sur BFM Nice, il ne veut pas nous accueillir je vais le contacter", indique l'un des circassiens ce mardi matin.

Une plainte a été déposé apres l’intervention de d'Anthony Borré sur notre antenne, et les circassiens étudient la possibilité de porter plainte contre le maire de Nice après l’intervention de samedi.

Manon Mugica avec Alixan Lavorel