BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Agression d'un réserviste de la police à Nice: un mineur déféré pour tentative d'homicide

placeholder video
Un mineur a été déféré pour tentative d'homicide après l'agression d'un réserviste dans le quartier de l'Ariane à Nice. L'homme avait été visé par des tirs de mortiers ce mardi 5 décembre.

Un réserviste de la police nationale a été visé par des tirs de mortiers le mardi 5 décembre dans le quartier niçois de l’Ariane.

Deux jours après l’agression, un mineur de 17 ans a été déféré "dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a annoncé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice.

Dans cette affaire, quatre personnes, toutes mineures, ont été interpellées. Deux suspects, âgés de 12 ans, ont été placés en retenue pour 12 heures. Les deux autres personnes, âgées de 17 ans, ont quant à elles été placées en garde à vue.

"Le policier était attendu"

Le jour de son agression, “le policier était attendu” par un groupe de jeunes dans le quartier de l’Ariane, précise le parquet. Le fonctionnaire a été visé "en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi", ajoute le procureur de la République qui a requis le placement en détention provisoire du suspect.

Ce même jour, le policier réserviste a été visé par des tirs de mortiers "par un groupe d’individus vêtus de noir", après une journée de travail et alors qu’il attendait son bus. L’homme a été "touché à plusieurs reprises aux jambes et au bras". Il a également reçu un projectile au niveau de la tête.

Sur X (anciennement Twitter), le maire de Nice avait apporté son soutien au réserviste. "Attaquer nos forces de l'ordre, c'est attaquer la République", écrivait Christian Estrosi, demandant une sanction "sévère" contre les auteurs des faits.

Charlotte Lesage