BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Abaya à l'école: le père d'une élève convoquée à Nice assure qu'il s'agissait "d'une jupe plissée"

Élèves, dont certaines en abaya, devant un lycée en région parisienne (photo d'illustration)

Élèves, dont certaines en abaya, devant un lycée en région parisienne (photo d'illustration) - BFMTV

La jeune fille portait une chemise et une jupe plissée, selon son père. Le rectorat affirme de son côté qu'il s'agissait d'une abaya, un vêtement désormais interdit dans les établissements scolaires.

"Des habits amples, mais pas des abayas". Le père de l'une des deux collégiennes qui s'est vue refuser l'entrée en classe le jour de la rentrée car elle portait, selon son établissement scolaire, une abaya, assure à BFM Nice Côte d'Azur que sa fille n'était pas vêtue de ce vêtement traditionnel.

Il explique que sa fille a été longuement convoquée dans une salle avec quatre adultes en raison de sa tenue. Une convocation qu'il dit ne pas comprendre car sa fille portait, selon lui, une chemise et une jupe plissée.

"Elle leur a dit qu’elle ne comprenait pas, elle est allée avec sa maman choisir des vêtements dans des magasins type H&M, pas dans des magasins spécialisés, qui lui plaisaient", raconte-t-il, précisant que celle qui se "faisait une joie" est désormais "dans tous ses états" et "traumatisée".

"Elle ne veut pas de problème"

Il indique aussi que sa fille a été convoquée l'année passée après avoir porté "un haut avec un kimono rose, jugé musulman".

"Elle a toujours des habits amples, mais pas des abayas", martèle l'homme, expliquant que l'élève "ne veut pas de problème, elle veut être tranquille".

Le rectorat maintient sa version

De son côté, le rectorat de Nice maintient à BFM Nice Côte d'Azur que la jeune fille portait une abaya, d'après le personnel de l'établissement.

"Le dispositif mis en place prévoit qu’un dialogue approfondi s’instaure entre le chef d’établissement et la famille. La famille a été invitée à se présenter dans l’établissement pour que l’établissement explique la décision. Mais jusqu’à présent la famille n’a pas donné suite", ajoutent les services de l'Education nationale.

Gabriel Attal a annoncé dimanche 27 août l'interdiction de l'abaya à l'école afin de faire respecter "le sanctuaire laïc que doit constituer l'École". Ce mardi matin, le ministre de l'Education nationale a indiqué sur BFMTV-RMC que "298 personnes" se sont présentées dans les établissements scolaires vêtues de cette longue robe traditionnelle le jour de la rentrée. La rectrice de l'académie de Nice a précisé que deux élèves étaient dans ce cas à Nice.

Marie Duquesne avec Emilie Roussey