BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

134mm de pluie, route coupée: Lucéram, commune la plus touchée par les pluies dans les Alpes-Maritimes

placeholder video
134mm de pluie sont tombés à Lucéram avec le passage de la dépression Lucéram. La RD21 est fermée en raison de plusieurs éboulements causés par les intempéries. Les habitants ne mentionnent néanmoins pas beaucoup de dégâts.

Gravats, ruissellement et trois éboulements: la RD21 entre Lucéram et Peïra-Cava, dans les Alpes-Maritimes, garde les stigmates de la météo agitée des derniers jours. Alors que la route départementale est toujours fermée ce jeudi 10 octobre, un géologue est venu évaluer les dégâts.

"La problématique c'est qu'il y a eu plusieurs épisodes très intenses de pluie. Donc maintenant les sols sont complètement chargés, saturés en eau. L'eau n'arrive plus à pénétrer, elle coule, elle glisse. Elle a un pouvoir d'érosion important", détaille Florent Adamo, géologue au conseil départemental des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Avant d'ajouter: "Là, on a vraiment un site où on a de la fissuration qui montre que le phénomène n'est pas totalement figé. Il risque d'y avoir une régression."

"Ça arrive assez rarement"

La RD21 a été fermée à la circulation dès le milieu de la nuit, entre mercredi et jeudi, par l'agence routière départementale. Cette dernière a été surprise par l'importance des dégâts sur ce secteur.

"On est quand même surpris de l'intensité sur ce secteur. On a traité d'autres secteurs où on a eu des éboulements exceptionnels, mais c'est vrai que trois éboulements sur une section de route aussi courte, ça arrive assez rarement", explique Rachid Boumerit, chef de l'agence routière départemental littoral est.

Plus bas dans la vallée du paillon, les dégâts ne sont pas très importants. Les riverains mentionnent beaucoup de bruit dans la nuit, une "cave inondée" ou encore une coupure de courant. "On a eu les chambres froides qui se sont éteintes, mais c'était assez cool pour maîtriser. Ce n'était pas inquiétant", témoigne de son côté Kévin, un boucher.

134mm de pluie

Malgré la sérénité des habitants, Lucéram était la commune la plus touchée des Alpes-Maritimes avec 134mm de pluie relevés ces dernières heures, soit un mois de pluie en seulement 24 heures. La vigilance orange "pluie-inondations" dans les Alpes-Maritimes s'est terminée dans la nuit de mercredi à jeudi à 3 heures du matin, avec le départ de la dépression Kirk.

Du côté des cours d'eau, là où l'inquiétude grandit à chaque épisode d'intempéries, les pics de crue ont été atteints avec des pluies "plus localisées qu'attendues, limitant la réaction des grands bassins versants" indique Vigicrues. C'est le cas notamment sur le Var moyen, toujours en alerte jaune, où la décrue a été amorcée entre 3 et 4 heures du matin ce jeudi.

Esteban Xivecas avec Marine Langlois