BFM DICI
bfmdici

Villeneuve: un septuagénaire et son fils condamnés pour trafic de drogue

Les militaires de la gendarmerie de Forcalquier ont procédé à l'interpellation du septuagénaire (illustration).

Les militaires de la gendarmerie de Forcalquier ont procédé à l'interpellation du septuagénaire (illustration). - DENIS CHARLET

Du cannabis, de la cocaïne et 20.000 euros en liquide ont notamment été découverts lors d'une perquisition chez le suspect.

"Ce n’est pas Papy fait de la Résistance", mais "Papy fait de la drogue". Cette source qui suit cette affaire depuis le premier jour n’en revient toujours pas, tellement le profil du suspect a de quoi surprendre: un habitant de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), âgé de 70 ans, a été interpellé au début du mois de juin par les gendarmes de la compagnie de Forcalquier.

Son fils, âgé d’une quarantaine d’années, a aussi été arrêté et placé en garde à vue. Les deux hommes étaient suspectés de tenir un juteux trafic de stupéfiants en famille.

2 ans et demi de prison pour le père, un an pour le fils

Au domicile familial, du cannabis et de la cocaïne ont été retrouvés ainsi qu’environ 20.000 euros en liquide.

"Cette maison était un véritable point de rendez-vous. Les consommateurs y allaient pour acheter leur gramme, leur barrette. Et le monsieur se faisait aussi jusqu’à cinq livraisons par jour. C’est un individu qui vivait clairement du trafic de stupéfiants", souffle une source qui a suivi les investigations de près.

Parallèlement aux deux arrestations, une vingtaine de consommateurs ont également été entendus.

Cette semaine, le septuagénaire a été condamné à 30 mois de prison, dont 18 en sursis probatoire et près de 20.000 euros d’amende en plus de la confiscation de son véhicule. Son maintien en détention a été prononcé. Le fils, lui, a été condamné à un an de prison en sursis probatoire et 2.000 euros d’amende.

Valentin Doyen