Vars: deux crashs d'aéronefs à quelques heures d'intervalle, cinq personnes blessées

Photo d'illustration - BFMTV
Deux aéronefs se sont crashés sur la commune de Vars ce dimanche après-midi. Un premier engin s'est écrasé sur le hameau Les Claux selon le SDIS 05. Deux avions à moteur se suivaient lorsque des témoins se sont aperçus que le deuxième volait dangereusement bas. Un grand bruit s'est fait entendre dans la vallée. L'engin s'est abîmé au pied de l'Eyssina.
"On était chez nous sur la terrasse, qui fait face à l'Eyssina. On a entendu un avion qui est passé très bas. Il s'est crashé au pied du massif", a indiqué à BFM DICI Jean-Pierre Boulet, témoin de la scène, également ancien maire de la commune.
Immédiatement, les pompiers de Vars, Guillestre et d'Embrun se sont rendus sur les lieux via un sentier routier.
A bord de l'appareil, deux personnes d'origines allemandes sont gravement blessées. Les pompiers les ont médicalisées avant de les transporter par l'hélicoptère de gendarmerie de Briançon à l'hôpital des Escartons dans un premier temps, avant une possible évacuation sur Grenoble.
Trois blessés dans un deuxième crash
Quelques heures plus tard, vers 16h30, un deuxième avion de tourisme s'est crashé non loin de là, dans le hameau de Sainte-Catherine. A son bord, trois personnes dans un état préoccupant. Les pompiers ont désincarcéré l'une d'elle et extrait une seconde. La troisième personne impliquée était en dehors de la carcasse à l'arrivée des secours. Les pompiers de Châteauroux-les-Alpes sont venus en renfort de leurs collègues. Les victimes ont été évacuées dans les hôpitaux de Gap et Briançon.