BFM DICI
bfmdici

"Un parcours du combattant qui dure depuis plus de 10 ans": le parc photovoltaïque de Volx est entré en service

Le parc photovoltaïque de Volx, inauguré le 13 octobre 2025

Le parc photovoltaïque de Volx, inauguré le 13 octobre 2025 - BFM DICI

C'est un projet que la municipalité de Volx a porté pendant de longues années avant d'en voir enfin la finalité. Le parc photovoltaïque est entré en service il y a un peu plus d'un mois et va permettre à la commune d'avoir des rentrées d'argent significatives en plus d'agir en faveur de la transition énergétique.

"C'est une arlésienne, un parcours du combattant qui dure depuis plus de 10 ans". À Volx, le parc photovoltaïque est entré en service il y a un peu plus d'un mois. Pour Jérôme Dubois, le maire de la commune, l'inauguration du parc photovoltaïque est un soulagement.

"Ça fait bientôt 15 ans que nous travaillons sur cette opération à la fois avec les usagers du site, l'ensemble des autorisations de l'État, les autorisations environnementales, les questions de raccordement auprès d'Enedis... La transition énergétique, c'est un formidable défi, mais ça demande une énergie extraordinaire", lâche le maire de Volx, à BFM DICI ce mardi 14 octobre.

Un parcours du combattant 

Situé le long de l'autoroute A51, le lieu a d'abord servi de décharge municipale, puis a été un site de stockage de matériaux avant de devenir un lieu d'entraînement pour les pilotes de motocross. Ce sont ces derniers occupants qui ont mis en doute la faisabilité du projet. Le club de motocross a lutté pour conserver le site, portant l'affaire jusqu'à la Cour de cassation.

Alors aujourd'hui, les porteurs de projets sont soulagés de la mise en service du parc photovoltaïque. Il doit produire l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 8.700 habitants, soit deux fois la population de la commune.

"Ce sont des terrains qui sont de plus en plus rares. On a, en France, une tension sur le foncier. Les sites propices à l'installation de panneaux solaires sont de plus en plus rares. Ce site a la particularité d'être déjà anthropisé, c'est-à-dire qu'il a déjà été modifié par l'activité de l'homme et il offre un ensoleillement sans égal", explique Frédéric Fortin, directeur général délégué au développement de CVE (Changeons notre Vision de l'Énergie).

Des avantages pour la commune

20.600 panneaux photovoltaïques ont été installés sur 12 hectares. Mais avec ce parc photovoltaïque, les habitants de Volx ne verront pas de changements sur leur facture d'électricité. En revanche, il y aura d'autres avantages: "pour les habitants, la vraie plus-value, c'est le loyer. C'est une opération essentiellement patrimoniale."

L'entreprise CVE a pris en charge le développement, la construction et le financement du parc pour un coût estimé entre 12 et 14 millions d'euros. Un investissement que la commune de Volx n'aurait pas pu se permettre, mais cette dernière bénéficiera de retombées économiques grâce au loyer. "Cela permettra d'investir dans la transition énergétique des écoles ou encore d'encaisser la baisse des dotations aux collectivités, dont on sent qu'elles vont encore être réduites", avance Jérôme Dubois. 

Avec environ 175.000 euros de loyer par an, Volx devrait percevoir un peu plus de 5 millions d'euros sur les 30 prochaines années grâce au parc photovoltaïque.

Laurie Charrié