BFM DICI
bfmdici

Un nouveau chef pour le PGHM de Briançon: le capitaine Thomas Brobeck a pris la tête de l'unité

Capitaine Brobeck, nouveau commandant du PGHM de Briançon

Capitaine Brobeck, nouveau commandant du PGHM de Briançon - Robin Bar

Le capitaine Thomas Brobeck est arrivé à la tête du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon le 1er août dernier. Auparavant, il avait notamment dirigé le PGHM du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme entre 2022 et 2025.

À seulement 28 ans, le capitaine Thomas Brobeck a pris, il y a un peu plus de deux semaines, la tête de la vingtaine de gendarmes qui composent le PGHM de Briançon (Hautes-Alpes). Auvergnat d'origine et passionné de montagne, le militaire voit ce nouveau poste comme "un nouveau challenge".

Après être passé par la prestigieuse école spéciale militaire de Saint-Cyr entre 2015 et 2018, le capitaine Brobeck choisit la gendarmerie et accède en 2019, à l'école d'officiers à Melun.

Une première expérience de la montagne

Thomas Brobeck se forme à la montagne et obtient son certificat élémentaire montagne (Cem) de premier niveau. Il passe par l'escadron de gendarmerie mobile de Bayonne, "trois années très riches où j'ai beaucoup appris", se souvient le capitaine.

Trois missions en Outre-mer plus tard, il prend le commandement du PGHM du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme entre 2022 et 2025. "C'était un très beau premier pas dans le commandement montagne", confie-t-il à BFM DICI alors qu'il dirigeait une équipe de treize militaires.

L'officier arrive donc dans les Hautes-Alpes avec une envie de comprendre le fonctionnement de cette unité "dans un terrain plus technique et des manières de faire différentes".

Loïc Guerringue