BFM DICI
bfmdici

"Un moment très fort": la station d'Orcières rend hommage au moniteur de l'ESF François Giraud-Telme

placeholder video
Les moniteurs de l'ESF de la station d'Orcières ont rendu hommage, ce mercredi 5 mars, à leur ancien collègue François Giraud-Telme qui est mort brutalement ce dimanche 2 mars.

Un moment fort en émotion pour ses amis et collègues réunis sur le front de neige. Ce mercredi 5 mars, lors de la traditionnelle descente aux flambeaux, les moniteurs ESF de la station d'Orcières ont rendu hommage à leur ancien collègue, François Giraud-Telme, mort brutalement à son domicile ce dimanche.

"C’est un bel hommage, c’est très difficile pour nous, on a le cœur lourd”, souligne Alain, un de ses amis. Sur le front de neige à côté de la tente ESF, les visages sont souriants, mais quelques larmes s’échappent à la mention de son prénom.

"Quelqu'un d'exceptionnel"

"C’était quelqu’un d'exceptionnel, j’ai des milliers d'anecdotes avec lui", poursuit une monitrice ESF. Le moniteur était une figure incontournable de l'école de ski d'Orcières. Enfant, il se déguisait toujours en Zorro, un surnom qui avait finit par lui coller à la peau. "Ici, nous aimons beaucoup les surnoms et il en fait partie", décrit Jean-Christophe Nolier.

Lors de la descente aux flambeaux, les moniteurs ont dessiné un Z en haut de la montagne en clin d'oeil. "Nous avons aussi projeté des photos de lui", précise le directeur de l'office de tourisme Jordane Juschka.

"On a perdu un homme de valeur"

Queen et Charles Aznavour, chanteurs favoris de François Giraud-Telme , ont résonné dans la montagne pendant le feu d’artifice. "On a perdu un homme de valeur, on va essayer de surmonter tout ça et que demain soit meilleur", continue le directeur de l’ESF.

L’objectif était de rendre hommage à cet homme qui véhiculait toute cette positivité de la montagne en transmettant sa passion. "Je pense que la descente aux flambeaux, c’est l’image de l’ESF et "Zorro" était très attaché à l’ESF et c'était logique de lui dédier cette descente", conclut Jean-Christophe Nolier.

Jade Buisson