BFM DICI
bfmdici

"Un moment pas facile": Sophie Vaginay-Ricourt revient sur les tensions liées à l'Espace Lumière avant sa démission

placeholder video
La maire de Barcelonnette s'est exprimée ce mardi 16 janvier, plus de trois mois après sa démission à la présidence de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Un moment "pas facile". Plus de trois mois après, Sophie Vaginay-Ricourt revient sur sa démission à la présidence de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et les moments qui ont précédé ce choix. La maire de Barcelonnette avait été la cible de vives critiques d'élus après avoir été accusée de faire blocage à l'Espace Lumière.

"Cela n'a pas été un moment pas facile. En même temps, faire de la politique et s'engager dans la vie publique, ce n'est pas facile tous les jours. Il y a des très bons moments et des moments plus difficiles comme ceux que j'ai vécus au mois d'octobre", a-t-elle exprimé ce mardi 16 janvier sur le plateau de BFM DICI.

"La pression personnelle était trop importante. C'était une décision qui était mûrie sur un engagement et une décision politique. J'étais en désaccord très fort et je le suis toujours (...) Si c'était à refaire, je le referais", a-t-elle ajouté.

Des regrets pour les projets engagés dans la vallée

"Cela fait partie du jeu", résume l'élue en exprimant néanmoins des "regrets". "Ce sont aussi des regrets parce que c'est beaucoup de travail avec mon équipe. Il y avait beaucoup de projets engagés pour la vallée et malheureusement, ils sont aujourd'hui à l'arrêt", souligne-t-elle.

Et de poursuivre: "il faut parfois ralentir pour mieux redémarrer. C'est en tout cas ce que je souhaite à la vallée."

Sophie Vaginay-Ricourt, maire de Barcelonette, a présenté sa démission début octobre après avoir été accusée de faire obstruction à l'Espace Lumière entre Pra Loup et La Foux d'Allos -soit la fusion des stations de ski pour la création d’un domaine de 180 kilomètres entre l’Ubaye et le Verdon. Un projet phare porté par Éliane Barreille et soutenu par Renaud Muselier.

Face à la polémique, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lui avait retiré l'ensemble des délégations à la région. Neuf maires de la communauté de communes avaient ensuite demandé la démission de la présidente. Ils avaient accusé la maire de Barcelonnette d'avoir plongé la vallée dans "un chaos".

Juliette Vignaud