BFM DICI
bfmdici

Ubaye: deux chiens bloqués dans une cabane sauvés par les gendarmes de haute montagne de Jausiers

Deux chiens dénutris et affamés ont été retrouvés coincés dans une cabane d'altitude, le mardi 23 juin 2025.

Deux chiens dénutris et affamés ont été retrouvés coincés dans une cabane d'altitude, le mardi 23 juin 2025. - PGHM de Jausiers

Ce mardi 24 juin, le PGHM de Jausiers est intervenu pour porter secours à deux chiens coincés dans une cabane. Une intervention peu banale pour les secouristes. 

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers est intervenu ce mardi 23 juin au profit d'un berger à la cabane de l'Aupillon. Il n'arrivait pas à pénétrer dans cette cabane d'altitude, car la porte était bloquée.

Des chiens ayant l'air agressif se trouvaient à l'intérieur. De l'extérieur, une forte odeur de putréfaction se faisait sentir.

Le Choucas 04 s'est rendu sur place avec deux maîtres-chiens présents dans la vallée de l'Ubaye, dont un du GIC Groupe Investigations Cynophile de la Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence.

Des chiens affamés et déshydratés

L'équipe a démonté le toit de la cabane pour pouvoir accéder à l'intérieur et a découvert que quatre cadavres de chèvres bloquaient l'ouverture de la porte. Deux chiens se trouvaient bien à l'intérieur, affamés et bloqués.

Les deux canidés ont été descendus dans la vallée de l'Ubaye, en sécurité, grâce aux maîtres-chiens et ont été pris en charge par le cabinet vétérinaire de Barcelonnette pour être soignés, car ils étaient gravement dénutris et déshydratés. Ils ont ensuite été placés au refuge animalier Audace de Barcelonnette.

Laurie Charrié