Trafic de stupéfiants à Digne-les-Bains: la tête de réseau des Augiers condamnée à trois ans et demi de prison ferme

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à la fin du mois de septembre dernier. En tout, huit personnes avaient été interpellées.
Mardi 5 novembre, six individus comparaissaient devant le tribunal correctionnel, et quatre ont été condamnés à des peines de prison ferme.
Trois ans et demi de prison pour la tête du réseau
La principale accusée dans cette affaire, une trentenaire considérée comme la tête du réseau, a été condamnée en tout à trois ans et demi de prison avec mandat de dépôt. Trois autres complices, qui travaillaient sous ses ordres, écopent eux de peine de 10, 16 et 20 mois de prison ferme.
Deux autres accusés, qui comparaissaient libres, écopent de peines de prison avec sursis. Tous ont l’interdiction d’apparaître dans les Alpes-de-Haute-Provence durant trois ans.
Le 23 septembre dernier, les policiers du commissariat de Digne avaient réalisé l’un des plus beaux coups de filet dans la lutte contre le trafic de drogue de l’année. Huit personnes avaient été interpellées à l’issue d’une longue enquête mêlant renseignements, écoutes téléphoniques, repérages et filatures.
Dans le quartier des Augiers, la tête de réseau vivait dans un appartement qui servait de lieu stratégique pour piloter des livraisons de drogue dans la ville. Pas moins de dix consommateurs avaient été identifiés.