JO 2030: toujours prête à accueillir les épreuves "alternatives", Puy-Saint-Vincent organise des "compétitions tests" cet hiver

La station de Puy-Saint-Vincent, le 8 octobre 2025 - BFM DICI
Habituée de longue date des compétitions internationales et des courses FISE sur son domaine, la station haut-alpine de Puy Saint-Vincent compte mettre les bouchées doubles l’hiver prochain en organisant la coupe du monde d’alpinisme Elite, le championnat du monde Jeunes et une compétition internationale de freeride. L’objectif? Montrer au CIO qu’elle a tous les atouts pour accueillir des épreuves olympiques.
Pour le responsable commercial du domaine skiable, Pascal Bianchi, Puy-Saint-Vincent est devenue une station experte pour le ski alpinisme et le freeride: "Nous avons 365 licenciés, 255 compétiteurs pour le ski alpin, le nordique, le snowboard, le freestyle et le ski alpinisme. Nous avons de nombreux bénévoles, des guides de haute-montagne, on s’est sentis légitimes pour se positionner, nous avons des atouts naturels et historiques à faire valoir."
Le freeride et le ski alpinisme dans le viseur
Si les épreuves alternatives ne sont pas encore clairement définies puisque le trail, le ski alpinisme, le ski de vitesse ou encore la cascade de glace ont été évoquées par le Cojop, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, c'est clairement le freeride et le ski alpinisme qui est mis en avant à Puy-Saint-Vincent avec deux épreuves tests qui seront donc organisées en mars 2026.
Puy-Saint-Vincent veut rester dans la course pour les JO 2030 avec Le Monêtier-les-Bains, commune également candidate à Serre Chevalier pour accueillir les épreuves alternatives. La station d'hiver choisie ainsi que les disciplines retenues devraient être annoncées par le CIO et le Cojop après les jeux d'hiver de Milan Cortina, autour de mars 2026.