Skieurs emportés dans une avalanche à Allos: les règles à respecter pour skier hors-piste

photo d'illustration - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Alors que sept skieurs ont été emportés en même temps par une avalanche ce lundi 12 février à Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence, le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Briançon rappelle auprès de BFM DICI les règles en vigueur avant de s'aventurer dans une zone hors-piste en montagne.
L’incertitude de la météo et les températures printanières aggravent les risques, selon le lieutenant Jérôme Maltête.
"Cette année le manteau neigeux a particulièrement subi les hautes températures et les fortes pluies, ce qui crée une neige très différente en fonction de l'altitude", prévient-il.
Pelle, sonde, et DVA
Il est aussi recommandé d'avoir une bonne condition physique, de bien connaître la montagne et surtout d'être bien équipé du "tryptique" pelle, sonde et DVA (détecteur de victime d'avalanche). Ces outils permettent, en cas d'avalanche, de rechercher quelqu'un et de le sortir de la neige, ou bien d'être soi-même retrouvé en cas d'ensevelissement. Le sac airbag peut aussi être utile pour se maintenir au-dessus d’une avalanche lorsque l’on est emporté.
Le PGHM conseille également aux skieurs de s'espacer de plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres, les uns des autres pour éviter d'être emporté en même temps par une coulée de neige.
Se renseigner sur le niveau de risque du jour
Autre règle avancée: toujours se renseigner sur la qualité du manteau neigeux et le niveau de risque grâce au BRA (bulletin d'estimation de risque d'avalanche) actualisé chaque jour par Météo France.
Le ministère des Sports appelle aussi à se rapprocher de professionnels pour pratiquer le hors-piste, à ne jamais partir seul, à prévoir un itinéraire alternatif avant de partir et à "renoncer si les conditions sont trop incertaines".