BFM DICI
bfmdici

Sisteronais-Buëch: la Chambre de commerce et d'industrie en visite auprès de deux entreprises locales

Des granulés d'un engrais produit par l'entreprise OvinAlp, près de Sisteron, le 30 janvier 2023 dans le sud de la France

Des granulés d'un engrais produit par l'entreprise OvinAlp, près de Sisteron, le 30 janvier 2023 dans le sud de la France - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes est venue visiter deux entreprises: la confiserie Maffren et OvinAlp. 

Dans le cadre du dispositif France 2030 pour aider les entreprises, la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes est venu visiter ce mardi 14 mai deux entreprises: la confiserie Maffren et OvinAlp. 

"Dans le Sisteronais, tout le monde connaît Maffren"

L'entreprise Maffren est implantée dans le sisteronais depuis 79 ans. "C'est une société qui a été créé par Monsieur Maffren à Sisteron en 1945, puis l'entreprise s'est délocalisée au Poët dans les années 80", explique Hawaii Hugon, responsable marketing communication et commerciale chez Maffren.

"Dans le Sisteronais, tout le monde connaît Maffren. Notre clientèle fidèle ce sont des locaux qui viennent acheter surtout à l'occasion des fêtes, surtout Noël. Des touristes de passage s'arrêtent aussi souvent dans la confiserie, ajoute Hawaii Hugon.

La confiserie a trois activités principales: la fabrication de la pâte d'amandes et de calisson, la fabrication du nougat et des ateliers de moulages. 

L'entreprise est en pleine expansion et vend ses produits dans les épiceries fines, dans 72 magasins partenaires et exporte également dans le monde entier: aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Australie, en Amérique du Sud et au Mexique.

"Sur 2023, notre chiffre d'affaires était de 4,1 millions d'euros et sur le prévisionnel de 2024 on est à 4,9 millions. Nous n'avons pas augmenté les prix, mais par contre nous avons eu plus de quantités vendues et de nouveaux acheteurs" détaille Thierry Garcia responsable de sites chez Maffren.

OvinAlp, une entreprise familiale

Du côté de l'entreprise OvinAlp créée en 1988, on travaille en famille. "On fabrique des fertilisants à base de fumiers de mouton pour tout ce qui est agriculture en général: maraîchages, arboriculture, espaces verts", détaille Bastien Gioval directeur opérationnel chez OvinAlp.

L'entreprise compte 85 salariés, produit 55 tonnes d'engrais par an et réalise un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros.

Déjà exportateur de leurs produits en France et dans certains pays d'Europe l'objectif d'Ovin'Alp est de vendre à l'international notamment au Vietnam ou au Brésil dans le futur.

Simon Caillet