Sisteron: une trentaine de réfugiés ukrainiens accueillis

lls sont arrivés ce vendredi après-midi à bord d'un autocar. 56 réfugiés Ukrainiens et sept accompagnateurs sont partis mercredi matin aux alentours de 11 heures de la région de Rivne.
Des habitants solidaires
Après un périple de plus de 3 000 km et des arrêts dans plusieurs communes de France, c'est à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, qu'une trentaine d'entre-deux étaient attendus avec impatience par les familles: des habitants venus de la vallée de l'Ubaye, du Jabron, de Valensole, de Manosque, de Volx ou encore de Mison.
Tous ont ouvert les portes de leurs maisons à de nombreuses mères et leurs enfants. Un bel élan de solidarité, face à la guerre qui fait rage dans leur pays, qui va leur permettre de souffler un peu.
"Ce que l'on voit à la télévision n'a rien à voir. On trouve que c'est atroce mais quand on à ces images sous les yeux, c'est surmultiplié", confie avec émotion Nicole Cadenel, présidente de l'association "Les amis de la région de Rivne", à l'initiative de ces convois.
Le seuil des 3 millions de réfugiés Ukrainiens a été franchi ce mardi. Aujourd'hui encore, une grande partie de la population cherchent toujours à quitter le pays. Face à ce terrible constat, l'association sisteronaise prépare un nouveau convoi. "D'ici quelques jours, nous allons repartir" ajoute Nicole Cadenel : "Entre 50 et 60 personnes devraient être rapatriées". Leur arrivée sur le territoire serait prévue dans une quinzaine de jours.