BFM DICI
bfmdici

Serre Chevalier: pourquoi les stations de ski peinent à recruter de nouveaux saisonniers

placeholder video
Dans les prochains jours, les stations de ski vont retrouver leur public et les saisonniers manquent toujours à l'appel. À Serre Chevalier, les commerçants expliquent les raisons de ce problème.

Dans la vallée de Serre Chevalier, les commerçants peinent à recruter des saisonniers. Si de nouveaux dispositifs pour favoriser leur retour ont été mis en place, les professionnels appellent à faire plus.

Depuis quelques jours, le dépistage des saisonniers a notamment été renforcé dans la station afin de faciliter le recrutement de ceux qui n'auraient, par exemple, reçu qu'une dose de vaccin contre le Covid-19.

Du côté des gérants des magasins de location, bars, restaurants, on estime que les saisonniers doivent jouer le jeu.

"Je pense que le pass sanitaire est très important pour pouvoir endiguer la pandémie, pour que les gens puissent venir skier en sécurité, pour rentrer dans les magasins en sécurité. Pour que nous, on soit en sécurité aussi", estime Muriel Fine, gérant de Muriel Sport à Monêtier-les-Bains.

"Un problème de logements"

Cependant pour Muriel Fine, l'accès à la vaccination n'est pas le seul problème qui explique ce lent recrutement.

"Il y a un gros problème de logements dans notre station, qui se retrouve dans de nombreuses stations", relate la gérante de Muriel Sport.

D'après les professionnels du secteur, ce manque de bras serait également lié à la réforme du chômage - le métier de saisonnier a été l'un des plus touchés par les nouvelles mesures.

"Pour acquérir des droits de chômage, le saisonnier est maintenant obligé d'avoir des contrats de six mois. Or, ces contrats sont très rares. Les saisonniers ne peuvent pas avoir des droits de chômage, donc ils ne viennent pas", résume Yvan Voillequin, gérant du magasin Intersport, à Monêtier-les-Bains.

En octobre dernier, les Domaines skiables de France alertaient déjà sur l'impact de ces nouvelles mesures sur le manque de personnel à venir.

Par Lina Fourneau avec Jérémie Cazaux