BFM DICI
bfmdici

Sécheresse: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 37 communes des Alpes du Sud

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Les habitants de 37 communes pourront être indemnisés pour les dégâts causés par la sécheresse l'année dernière.

C'est un soulagement pour les habitants de 37 communes des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Publié ce mercredi au Journal officiel, un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour leurs communes pour "les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols."

L'arrêté comprend les dommages constatés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, et pour certaines communes à partir du 1er avril voire du 1er juillet.

Des indemnisations pour les dégâts causés

Cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre aux particuliers d'être indemnisés pour les dégâts causés.

"L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance (...) lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises", précise l'arrêté.

La liste des communes concernées dans les Alpes-de-Haute-Provence: Aiglun, Aubenas-les-Alpes, Céreste, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Estoublon, Lambruisse, Limans, Mallemoisson, Manosque, Mirabeau, Montfuron, Montjustin, Montsalier, Oraison, Peyruis, Puimichel, Redortiers, Riez, Roumoules, Saint-Étienne-les-Orgues, Saint-Maime, Saint-Martin-de-Brômes, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-l'Observatoire, Salignac, Seyne, Vachères, Villemus, Volonne.

La liste des communes concernées dans les Hautes-Alpes: L'Épine, Laragne-Montéglin, Montbrand, Moydans, Orpierre, Rambaud, Savournon, Trescléoux.

Emilie Roussey