BFM DICI
bfmdici

Sécheresse dans les Hautes-Alpes: le débit des cours d'eau du département s'améliore

Un sol craquelé par la sécheresse (Photo d'illustration)

Un sol craquelé par la sécheresse (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

Le préfet a décidé de faire passer plusieurs bassins des Hautes-Alpes du niveau crise à celui d'alerte renforcée. La situation sera réexaminée la semaine prochaine.

Une nouvelle positive sur le front de la sécheresse dans les Hautes-Alpes. Dans un communiqué publié ce lundi, le préfet du département note "une hausse des débits" des cours d'eau du département, sous l'effet conjugué de la "nette amélioration de l'humidité des sols" et des "récentes précipitations pluvieuses".

La préfecture s'attend par ailleurs pour la fin du mois d'août à un "temps majoritairement sec et ensoleillé avec des températures chaudes, sans extrêmes", des "averses orageuses localisées (...) en montagne" en fin de semaine et "une dégradation orageuse qui reste à confirmer pour la semaine prochaine".

Face à ces éléments, il a été décidé de passer les zones Drac-Gapençais, Buëch et Méouge du niveau "crise" à "alerte renforcée". La zone de la Haute-Durance, jusque-là en alerte renforcée, est redescendu en alerte.

Par ailleurs, la Durance aval et les onze communes d'extension de la zone Drac-Gapençais sont maintenues en stade alerte, tandis que la Haute-Romanche et la Souloise-Séveraisse restent en vigilance.

Nouvelles mesures de restriction

"L’eau est un bien commun qui doit absolument être préservé dans l’intérêt général", rappelle Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, dans son communiqué.

Et poursuit: "L’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter, dès à présent, les mesures de limitations des usages et, sur les zones placées en vigilance, à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives."

Pour les zones placées en alerte renforcée, l'arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins d'agrément est interdit pour les particuliers et les collectivités. Toutefois, l'arrosage des potagers reste autorisé entre 19h et 9h.

Le préfet des Hautes-Alpes indique que la situation sera réexaminée la semaine prochaine "au regard de l’évolution hydrométéorologique".

Solenne Bertrand