BFM DICI
bfmdici

Saint-Paul-lez-Durance: des manifestants près du CEA Cadarache pour la venue d'Emmanuel Macron et Narendra Modi

placeholder video
Emmanuel Macron était de passage sur le chantier Iter avec le premier ministre indien Narenda Modi, mercredi 12 février. Des manifestants attendaient le duo sur le rond-point du CEA Cadarache.

C'est une action symbolique qui s'est tenue dans la matinée de ce mercredi 12 février. Sur le rond-point du centre CEA de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), ils n'étaient qu'une dizaine et leurs espoirs d'être entendus étaient faibles.

Néanmoins, les syndicats de l'Union locale des syndicats CGT de Saint-Paul-Cadarache-Iter se devaient d'être présents pour montrer au président de la République leur désaccord sur sa politique, alors qu'Emmanuel Macron était de passage sur le chantier du projet Iter sur la fusion nucléaire avec le premier ministre indien Narenda Modi, mercredi 12 février. Des manifestants attendaient le duo sur le rond-point du CEA Cadarache.

Mettre en lumière "la maltraitance dans les entreprises sous-traitantes"

"Ce qui nous intéresse, c'est de mettre en lumière toute la maltraitance qu'il y a dans les entreprises sous-traitantes. Nous à l'union locale, on récupère tous les salariés maltraités et toutes les victimes du système Macron, donc on ne va pas remercier le président par rapport à tous ces gens", avance Philippe Venobre, secrétaire général de l'union locale CGT.

Pour les syndicats, il était d'autant plus important de manifester leur présence car d'après eux, les problèmes dans leur secteur d'activité sont de plus en plus notables. Daniel Volpe, délégué syndical au CEA Cadarache, estime ainsi que "le problème est partout en France".

"Mais c'est d'autant plus présent dans le milieu du nucléaire, où la sous-traitance avance à grands pas. On en a de plus en plus sur des métiers sensibles, où le donneur d'ordre, le CEA, perd progressivement de la maîtrise et donc des compétences. Ça nous inquiète. Il y a des gens qui dénoncent ça depuis très longtemps, dont nous, donc on marque le coup en étant là en essayant de lui faire passer quelques messages", estime le syndicaliste.

Une délégation va être reçue

Une action syndicale d'autant plus marquante, puisque le président n'est pas venu seul. Il était accompagné du premier ministre indien Narendra Modi, mais pour les manifestants il n'y a pas beaucoup d'espoirs d'avoir des réponses à leurs attentes.

"Non on ne pense pas être entendus, mais il faut montrer aux salariés qu'on est là c'est important", explique Philippe Venobre. "C'est la théorie du colibri, je ne sais pas si ça servira mais on est là, on fait notre travail en étant présents", ajoute Daniel Volpe.

À noter qu'une délégation de l'union départementale, dont des membres de l'union locale Saint-Paul Cadarache Iter, doit être reçue par le président de la République ce mercredi soir à Marseille.

Laurie Charrié