Saint-Bonnet-en-Champsaur: des milliers d'œuvres accessibles en immersion virtuelle à la médiathèque

Des enfants dans une médiathèque à Saint Bonnet en Champsaur. - BFM DICI
Découvrir la culture d’une nouvelle manière ludique, c’est possible à la médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur grâce au dispositif Micro-folie.
Des ateliers pédagogiques et ludiques
Le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers d'œuvres. L'objectif est de mettre en avant la culture française à travers des ateliers pédagogiques et ludiques.
“Chaque mois, nous organisons plusieurs ateliers avec un thème précis, en avril c’est Sacré printemps”, explique Marjorie Angelini, médiatrice "Micro-Folie".
Au total, il y a plus de 3.200 œuvres numérisées. “Il y a de tout, du Monet, la Joconde et ici nous avons aussi une séance en réalité virtuelle pour visiter Notre-Dame de Paris en 360°.”
Musique classique, peintures, photos...
De la musique classique en passant par des peintures ou encore des photos: pendant plus d’une heure, les enfants ont pu apprendre tout en s’amusant. "L'objectif, c’est d’apprendre différemment avec pédagogie tout en étant ludique", appuie-t-elle.
Les enfants ont pu observer l'œuvre "Les Nymphéas" du peintre Claude Monet ou encore écouter l'orchestre de Paris. “À chaque étape, nous faisons un petit jeu”, précise une des participantes. Les enfants ont notamment pu découvrir, en s'amusant, les fleurs du Champsaur.
"J’ai beaucoup aimé, j’ai appris le nom de plusieurs fleurs", souligne Ylona, 8 ans et demi. Durant l'après-midi, les enfants ont été transportés au cœur des plus grands musées et institutions culturelles du monde.
“C’est très ludique pour les enfants, ça permet un nouvel apprentissage qu’ils n'auraient pas forcément à la maison”, détaille Sophie, la belle-mère d’une des participantes.
Rendre la culture accessible à tous
Ce dispositif culturel est à l’initiative du Conseil municipal. "C’était important de faire entrer la culture sur notre territoire", explique Nicolas Pascal, chef de projet "Petites villes de demain".
Ce projet permet de rendre la culture accessible à tous. "Nous remarquons l’implication des habitants, depuis la rénovation de la médiathèque en décembre 2023, il y a eu plus de 27.000 personnes qui sont venues". Un chiffre jugé très important par le chef de projet. “Ça marque l’importance de la culture dans ce nouveau bâtiment".
La médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur propose tous les mois des ateliers pour continuer de découvrir une multitude d’œuvres.