"Rien n'aboutit jamais": pourquoi les maires des Alpes-de-Haute-Provence remettent en cause le procureur

C'est avec ce courrier que les élus ont mis le feu aux poudres. Vendredi 15 décembre, près de 60 maires des Alpes-de-Haute-Provence ont adressé une tribune au ministre de la Justice pour dénoncer ce qu'ils estiment être un laxisme de la part du parquet de Digne-les-Bains. Une soixantaine de maires qui demandent aujourd'hui une meilleure réponse pénale.
Pour beaucoup, les affaires restent classées sans suite. De quoi en indigner plus d'un, à l'image de Jean-Claude Castel, le maire de Corbières-en-Provence.
"On nous dit qu'il faut installer des caméras partout car c'est le seul moyen de faire aboutir les affaires et de confondre les coupables. La commune a donc fait cet investissement pour trouver les gens qui commettent des faits délictueux. On transmet cela au parquet et derrière il n'y a pas de suite... Au bout d'un moment, ça gonfle un peu tout le monde", explique-t-il au micro de BFM DICI.
"Trop souvent, ce n'est pas suivi des faits"
De son côté, Michel Audran, le maire d'Aiglun, explique avoir signé le courrier après avoir déjà déposé plusieurs "plaintes pour des ordures déposées à côtés des colonnes de tri. Cela a, par exemple, toujours été classé sans suite".
Un ras-le-bol partagé également par Frédéric Dauphin à Peipin. Face aux incivilités à répétition, l'édile demande aux magistrats de se réveiller. "Trop souvent, ce n'est pas suivi des faits. Il y a des agressions contre des élus, des menaces ou encore des insultes... On porte plainte mais il n'y a rien qui se passe." confie-t-il d'un ton las.
Si le courrier a été signé ce vendredi par une soixantaine d'élus, d'autres disent ne pas en avoir été informés, mais confirment partager les mêmes positions.
"Je n'ai pas été mis au courant, sinon je l'aurais également signé", explique Hugo Decroix, le maire de Mirabeau.
À Thoard, Denis Baille avoue ne pas s'être penché sur le document mais être "d'accord pour le signer, sous réserve de le lire. Lorsque l'on dépose une plainte, rien n'aboutit jamais".
Les élus attendent désormais une réponse du ministre de la Justice. Contacté, le procureur de Digne-les-Bains n'a pas répondu à nos sollicitations.