Alpes du sud: professionnels de la montagne et élus résignés face aux nouvelles restrictions sanitaires

"Il faut se contenter de ce qu'on a." Dans les Alpes du Sud, élus et professionnels de la montagne ont majoritairement accueilli les annonces du gouvernement, notamment la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, avec philosophie.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, s'est rendu dans la station de ski du Sauze pour participer au lancement de la saison d'hiver ce samedi. "On a quand même vécu deux années avec stations fermées, là, on a stations ouvertes", souligne l'ancien membre des Républicains.
Au micro de BFM DICI, il insiste sur la situation sanitaire: "on est la région la plus impactée de France donc on doit faire encore plus attention." "Le Covid tue quand même, il tue des gens qui ne sont pas vaccinés donc il faut se vacciner!", s'exclame Renaud Muselier.
"Il faut être patient"
"Il faut se contenter de ce qu’on a, on est ouverts cette année alors que la situation épidémique est affolante, il faut être patient", abonde Sophie Vaginay, présidente de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubay et maire de Barcelonnette, une petite commune de montagne.
Une position partagée par la préfète des Alpes-de-Hautes-Provence. Il faut que les remontées mécaniques "s'adaptent" mais elles sont "prêtes à s'adapter pour peu qu'on ne les referme pas", estime Violaine Démaret qui se félicite qu'elles n'aient pas été "sacrifiées".
D'après elle, "l'objectif du chef de l'État et du gouvernement, c'est que la vie continue le plus longtemps possible mais avec quelques contraintes et adaptations". Mais les professionnels du secteurs sont plus inquiets.
"Les tendances de fréquentations étaient bonnes, les gens avaient envie de retrouver le ski, la montagne et là, la situation se complexifie", décrypte Yvan Chaix, directeur de l'Agence de développement des Hautes-Alpes.
"On veut vraiment punir" les non-vaccinés
"Tous les acteurs du tourisme sont conscients des efforts qu'il faut faire pour que la saison se passe dans de bonnes conditions", juge Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes. Mais tout le monde ne partage pas son optimisme.
Interrogé par BFM DICI, Éric Becker, conseiller national FO en charge des saisonniers s'est ému de la mise en place d'un pass vaccinal. Cette annonce va "priver d'emploi les saisonniers qui avaient trouvé le moyen de pallier au vaccin par les tests", dénonce-t-il.
Pour le syndicaliste, "on veut vraiment punir ceux qui (faisaient les tests) en les empêchant de travailler". Il s'inquiète aussi de difficultés pour les employeurs des stations de trouver des remplaçants qualifiés "au dernier moment".