BFM DICI
bfmdici

Quelles suites après la démission du président de DLVagglo?

placeholder video
Après la démission surprise de Jean-Christophe Petrigny, c'est désormais le premier vice-président, Pascal Antiq, qui prendra l'intérim une fois que le préfet aura accepté la démission.

À mi-mandat, Jean-Christophe Petrigny, président de DLVagglo a annoncé sa démission ce mardi pour des raisons de santé. Élu en juillet 2020, il prenait la succession de l'ancien président et maire de Manosque Bernard Jeanmet Peralta.

Lors de son mandat, Jean-Christophe Petrigny a poursuivi sur sa lancée avec des projets d'ampleurs comme la construction du centre aqualudique.

Une surprise pour les élus

Pour les élus de l'agglomération, l'annonce de la démission de Jean-Christophe Petrigny est une surprise. Le maire de Villeneuve et vice-président de l'agglomération, Serge Faudrin, s'est dit "triste pour lui qu'il soit amené à prendre cette décision [...] mais c'est le choix qui prime on le comprend tous".

André Mille, maire de Pierrevert et vice-président de l'agglomération regrette son départ, mais a expliqué à BFM DICI que "c'est normal qu'il s'arrête il faut qu'il pense à lui et à sa famille". "C'est une très belle personne qui a fait un très bon travail sur la première partie du mandat", a-t-il ajouté. 

"C'est humainement très touchant, c'est aussi très responsable et c'est une belle leçon d'humilité", a confié Benoit Gauvan, maire d'Oraison et conseiller communautaire. "Il a énormément travaillé pour l'agglomération et on espère le voir avec nous pendant longtemps, a-t-il ajouté".

Poursuivre le travail

Malgré sa démission, Jean-Christophe Petrigny devrait tout de même rester au conseil communautaire. Quelles suites alors pour DLVagglo?

C'est le premier vice-président Pascal Antiq qui prendra l'intérim, une fois que le préfet des Alpes-de-Haute-Provence aura accepté la démission de Jean-Christophe Petrigny.

Si aucun nom ne circule pour le moment, tous s'accordent à dire que le successeur doit poursuivre le travail déjà accompli et qu'il est important qu'il n'y ait pas de querelles internes.

Quelque soit leur position politique, les élus interrogés affirment que l'essentiel est de travailler pour l'intérêt du territoire. Certains d'autres eux insistent sur la mission d'apaisement qui doit être réalisée par le successeur de Jean-Christophe Petrigny et la nécessité de poursuivre ce qui a déjà été commencé.

Laurie Charrié