Pentecôte: les habitants de Pierrevert réunis pour célébrer Saint Patrice

Dans les villages, les traditions perdurent pour la Pentecôte. À Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence), les habitants se sont rassemblés près du cimetière ce lundi 20 mai au matin pour emmener le buste de Saint Patrice jusqu'à la chapelle homonyme. La statue n'est pas légère et c'est à quatre qu'ils doivent porter le Saint Patron du village sur un petit kilomètre. Un relais s'organise jusqu'à la chapelle Saint-Patrice où d'autres Pierreverdants n'ont pas accompagné le cortège mais sont tout de même présents.
À l'intérieur de la chapelle, il ne reste plus une place et certains doivent écouter la messe de l'extérieur, mais peu importe. Entourées par les vignes et bercées par le bruit du troupeau de moutons juste à côté, les personnes présentes profitent d'une ambiance paisible et peuvent écouter l'histoire qui amène à cette journée.
Une intervention de St-Patrice à Pierrevert
Saint Patrick ou Patrice en Français est le saint patron de l'Irlande et vécut au 5e siècle. Selon l'histoire religieuse de Pierrevert, il serait intervenu en 1631 pour sauver miraculeusement le village de la peste, devenant ensuite le protecteur de la commune.
Et depuis pour la Pentecôte, la petite chapelle et toujours bien remplie d'habitués mais on y voit également quelques nouveaux visages qui prennent tous plaisir à assister à cet événement. C'est notamment le cas pour Carla qui vient de Manosque.
"Je trouve que nos croyances se perdent et c'est important d'être ici, ce n'était pas trop connu et pourtant c'est très sympa", indique-t-elle à BFM DICI.
"Une tradition qu'il faut faire perdurer"
Marie-Ange elle est nouvellement installée dans le village mais a pris un grand plaisir à participer. "Je suis très contente d'être venue en famille, c'est un jour important et c'est une belle tradition qu'il faut conserver". Un peu plus loin, Raymonde n'en est pas à sa première Pentecôte à Pierrevert. "C'est important ! C'est tout de même le saint patron du village".
Cette fête champêtre et religieuse continue de rassembler. "C'est une tradition qu'il faut faire perdurer pour essentiellement garder le contact avec tout le monde et conserver la joie d'être ensemble", explique le maire de Pierrevert André Mille toujours fidèle à l'événement.
Une fois la messe dite le buste de St Patrice reprendra sa place dans l'église de la commune et les Pierreverdants eux continueront cette journée en toute convivialité. Cette année, à cause de la météo quelque peu capricieuse, le traditionnel pique-nique n'a pas pu se faire devant la chapelle comme habituellement. Il a tout de même été déplacé dans la salle des fêtes pour que les Pierreverdants continuent d'échanger entre eux.