"On se régale": Orcières-Merlette a désormais une piste de ski de fond à 2.300m d'altitude

Si les fonds de vallée des Alpes ont un air déjà presque printanier, au-dessus de 2.000m d'altitude, l'hiver est bien installé. Sur le plateau de Rocherousse, au cœur de la station d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes), se côtoient skieurs alpins, chiens de traîneau, et désormais skieurs de fond. La station et Nordic Alpes du Sud ont imaginé une boucle d'un peu plus de 2km pour profiter de l'enneigement du site.
Sur le plateau, les fondeurs sont au rendez-vous. Malgré l'altitude, qui complique l'effort, Candice et ses amies prennent un cours avec Charlotte et Lise, deux monitrices de l'ESF d'Orcières.
"C'est trop bien. C'est plein de neige et on se régale. Ça fait déjà le quatrième cours qu'on prend ici. C'est difficile de skier ailleurs en ski de fond en ce moment, c'est une chance d'avoir ces pistes. C'est canon!", se réjouit Candice auprès de BFM DICI.
Un parcours ludique et adapté
D'autant qu'avec le plateau, le relief se rapproche d'une piste de ski de fond que l'on pourrait trouver plus bas en altitude. Des montées et des descentes courtes, des virages, beaucoup de relances, avec la vue tantôt sur le Mourre froid ou les Autanes.
Un parcours ludique et adapté à la progression pour Lise Marseille, monitrice de ski de fond.
"Ça va permettre à des débutants de s'entraîner en aller-retour à plat, explique-t-elle. Et après se confronter à des styles techniques différents. Et pour des personnes qui seraient déjà confirmées ou expertes, on peut très bien envisager un entraînement ici, où le cardio travaille rapidement."
L'autre intérêt, c'est d'intégrer le ski de fond à l'ensemble de la station. Sans forcément entrer en concurrence avec le site de fond de vallée, plus grand, plus nature, cette piste de Rocherousse permet de rapprocher le nordique de la clientèle qui passe une semaine au pied du front de neige.
"Là on est au cœur du réacteur, s'enthousiasme Charlotte Bouchard, elle aussi monitrice de ski nordique. Il y a un intérêt à être tous ensemble au même endroit. Ici on a la chance d'offrir plusieurs activités et avoir des moments où on se retrouve. C'est sympa de partager ce cadre avec les mêmes conditions."
Diversification des activités
Si le manque de neige en vallée a été un accélérateur du projet, la station assure que l'idée était déjà dans les cartons. Après le ski de randonnée, Orcières étoffe encore son offre à destination des touristes. La station champsaurine se veut pionnière dans la diversification des activités.
"C'est une mise en place décidée là pendant les vacances de février, raconte Nicolas Colombani, le directeur du domaine skiable d'Orcières. On va attendre le retour des clients, mais c'est très certainement quelque chose qui va durer dans le temps."
"On est persuadés que ce produit complémentaire sera apprécié par nos clients", ajoute-t-il.
Pour se rendre sur la piste de Rocherousse, il faut emprunter le telemix éponyme. Il en coûte 11 euros, le prix d'un forfait piéton, et 5,50 euros pour les détenteurs d'un pass nordique, quel qu'il soit.