Loi immigration: quel vote pour les députés et les sénateurs des Alpes du Sud?

L'Assemblée nationale le 19 décembre 2023 (illustration). - Ludovic Marin
Votre député a-t-il voté en faveur de la loi immigration ce mardi 19 décembre? Si le vote de la majorité des parlementaires dans les Alpes du Sud ne fait pas de surprise, le député Renaissance (groupe de la majorité) Joël Giraud, issu de la gauche, s'est toutefois abstenu lors du scrutin. Avec lui, à l'échelle nationale, 16 autres élus de la majorité ont fait ce choix, tandis que 20 d'entre eux ont voté contre le texte décrié.
Dans les Hautes-Alpes, l'autre députée de la majorité Pascale Boyer, elle aussi issue de la gauche, élue de la première circonscription, a voté en faveur du texte.
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, le député des Insoumis Léo Walter a voté contre le projet de loi, comme tous les députés de son groupe. Dans la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christian Girard, député Rassemblement National, a logiquement voté pour, à l'instar de ses confrères et consoeurs du parti d'extrême-droite.
Un vote divisé chez les sénateurs
Au niveau du Sénat, même s'il n'y avait pas de suspens mardi soir, les deux sénateurs des Alpes du Sud, Jean-Yves Roux et Jean-Michel Arnaud ont pris part au vote. Ce dernier a voté en faveur du texte, alors que Jean-Yves Roux a, lui, exprimé son opposition au projet de loi.
Au total, 349 députés ont exprimé un bulletin favorable à la loi immigration, soutenu notamment par le groupe LR ainsi que par le Rassemblement national. 186 députés se sont opposés au texte, et 42 se sont abstenus.