BFM DICI
bfmdici

Le pompier pyromane, reconnu responsable des incendies de Névache, condamné à un an de prison ferme

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Un pompier volontaire a été condamné à quatre ans de prison, dont un an ferme, pour avoir déclenché volontairement plusieurs dizaines d'incendies dans le département des Hautes-Alpes, ce vendredi 13 juin.

Fin de partie pour le pompier pyromane. Un homme de 24 ans, originaire de la commune de Névache, dans la vallée de La Clarée, a été condamné à un an de prison ferme, ce vendredi 13 juin.

Le mis en cause a été jugé responsable de 30 feux volontaires dans l'ensemble du département des Hautes-Alpes, dont une vingtaine autour de son village. Le jeune sapeur-pompier volontaire, en poste depuis six ans, dormira derrière les barreaux dès ce vendredi soir.

Une surveillance accrue qui a payé

Il a été jugé en comparution immédiate, deux jours après son arrestation près d'un nouvel incendie sur la commune. Parmi ses méfaits les plus importants, l'incendie historique d'un téléski du Bois noir et une grange, qui ont été entièrement détruits en 2021.

Après une multitude de feux déclenchés ces derniers jours, la stratégie des forces de l’ordre de mettre en place des patrouilles civiles régulières et d'installer des "caméras piégées" s'est avérée payante.

Plusieurs pompiers de la commune le soupçonnaient, ainsi que son ancien employeur. Le jeune caporal des pompiers de Névache avait un casier judiciaire vierge et a été diagnostiqué "pyromane" par un psychiatre. 

Des incendies pour "partir en intervention"

Ayant reconnu les faits en comparution immédiate ce vendredi 13 juin, il a admis avoir déclenché les feux pour pouvoir "partir en intervention" et trouver de l'adrénaline en période creuse.

Le jeune homme originaire de Névache a donc été reconnu coupable et condamné à une peine de quatre ans d'emprisonnement dont trois ans avec sursis probatoire, une obligation de soin et de chercher un nouveau travail.

Une peine assortie d'une interdiction de paraître dans le département des Hautes-Alpes ainsi que de porter une arme pendant une durée de cinq ans. Le mis en cause devra également indemniser les victimes pour réparer les dégâts causés par les incendies.

Thibaut Ghironi et Jérémie Cazaux