Le classement 2025 des meilleurs collèges dans les Alpes du Sud

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des meilleurs collèges publics et privés en France pour l'année 2023. - BFMTV
Deux collèges privés dominent le classement BFM des meilleurs collèges dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute Provence, publié ce mercredi 2 avril et réalisé à partir des "indicateurs de résultats" du ministère de l'Éducation nationale.
Le collège privé Saint Charles à Manosque se hisse au premier rang des Alpes du Sud. Tous ses élèves ont obtenu le brevet en 2024 alors que son taux de réussite attendu était de 95%. Son dauphin au classement est le collège privé Saint-Joseph à Gap. Le collège Vivian Maier à Saint Bonnet en Champsaur complète le podium. Sur les dix premiers établissements, sept sont publics.
Le classement des collèges dans les Alpes-Maritimes
Comment se classe votre collège? Tapez le nom de votre établissement ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.
Vous pourrez consulter les taux de réussite au brevet général et la note brute à l'écrit en 2024, les valeurs "attendues" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée".
Ce palmarès ne présage pas de l'implication du corps enseignant, de la qualité des enseignements dispensés, des options proposées, ou du bien-être général des élèves. Le classement, à découvrir en intégralité ci-dessous, n'est basé que sur des indicateurs de performance et ne prend pas en compte des critères autres que la réussite académique.
Ces bonnes performances peuvent être expliquées par de multiples facteurs dont, pour certains établissements, une sélection à l'entrée ou durant le cursus, avec le départ des élèves dont les résultats sont jugés trop faibles.
Notre méthodologie
Pour départager les établissements, nous avons successivement pris en compte cinq critères:
- le taux de réussite au brevet en 2024,
- la note brute à l'écrit la même année: la moyenne pour les épreuves écrites de français, mathématiques, sciences et histoire-géographie, avant majoration éventuelle par le jury;
- le taux d'accès entre la 6e et la 3e - la proportion d'élèves de seconde qui ont fait leur scolarité dans l’établissement;
- la "valeur ajoutée" pour les deux premiers indicateurs.
Cette "valeur ajoutée" mesure "la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves". Autrement dit, plus la valeur ajoutée d'un établissement est élevée, plus il a dépassé les attentes étant donné le profil des collégiens. Ce qui peut vouloir dire, précise le ministère, qu'il a "su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès".