Laragne: un adjoint au maire en charge des sports condamné pour violences envers sa nièce

La balance de la justice. - DAMIEN MEYER / AFP
L’adjoint aux sports de la commune de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes), Laurent Magadoux, a été condamné en début de semaine dernière pour des actes de violence commis envers sa nièce. Les faits remontent au début de l'année et se sont déroulés au cours d’un repas de famille.
Lors de ce dîner, une conversation a dégénéré et une altercation s'en est suivie entre l'adjoint aux sports et sa nièce, Malaury. Ulcéré, Laurent Magadoux, épaulé par son fils, s'est alors levé pour asséner un coup de poing sur la pommette de la victime.
Un argumentaire pour "discréditer" la victime
À la suite des faits, la jeune femme avait décidé de porter plainte. Lors du procès opposant les deux parties, d’après Me Sebbar, l’avocat de la plaignante, l'audience s’est déroulée dans une ambiance délétère.
"Le comportement des prévenus a été de répéter que ma cliente a mauvaise réputation, pour la discréditer", a expliqué l’avocat à BFM DICI. Toujours d’après lui, la victime est "soulagée du délibéré, estimant que tous les préjudices ont été réparés". Il ajoute cependant qu’elle est traumatisée et toujours en arrêt de travail.
La version de la victime a été nuancée par l'avocate de l'adjoint aux sports, Me Levayer. Pour elle, la violente réaction de son client est le résultat d'un harcèlement mené pendant plusieurs jours.
"Relativiser les rôles de chacun"
La plaignante s'en serait prise successivement à la petite-fille de l'homme, puis à ses enfants, et enfin à son épouse. La goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase. "L'affrontement que la personne souhaitait a eu lieu", martèle l'avocate, ajoutant que "quand on agresse toutes les personnes que vous aimez, c'est compliqué". Elle a tenu à souligner auprès de BFM DICI le parcours de la nièce de l'adjoint aux sports, jalonné de plusieurs condamnations.
En dépit de la défense menée par l'avocate de l'élu municipal, Laurent Magadoux, ainsi que son fils, ont été reconnus coupables et sommés de payer 1.000 euros d'amende, ainsi que de verser 1.000 euros de provision notamment pour l'expertise médicale de la victime.
Aux yeux de l'avocate de Laurent Magadoux, cette condamnation seulement pécuniaire doit permettre de "relativiser les rôles de chacun".
Joint par téléphone, Laurent Magadoux n'a pas souhaité s'exprimer sans consulter son avocate. Le maire de la commune de Laragne-Montéglin, Jean-Marc Duprat, contacté par notre rédaction, a semblé apprendre la nouvelle et n'a pas souhaité faire davantage de commentaire.