BFM DICI
bfmdici

La Salle-les-Alpes: les mythiques œufs jaunes de la télécabine de Fréjus vendus aux enchères

placeholder video
Le Syndicat intercommunal pour la gestion et l’exploitation des domaines d’hiver et d’été propose aux potentiels acquéreurs d'acheter les cabines individuellement au prix de 1.228 euros, ou bien par lots.

La fin d'une ère dans la vallée de la Guisane. La télécabine de Fréjus à Serre-Chevalier est désormais presque entièrement démontée, ne restent encore que quelques pylônes debout. Ses cabines, les mythiques oeufs jaunes, ont été déposés au sol et seront mis en vente aux enchères dès ce mardi 13 août.

Les communes de la Salle-les-Alpes et du Monêtier-les-Bains, via le Syndicat intercommunal pour la gestion et l’exploitation des domaines d’hiver et d’été (SIGED), sont actuellement propriétaire de ces 70 cabines, qui promettent de se vendre à prix d'or.

"Vu l'engouement qu'il y avait et les sollicitations très nombreuses qu'il y a eues, je pense effectivement que fin août, il n'y aura plus une cabine jaune sur ce parking", estime Emeric Salle, maire de La Salle-les-Alpes, au micro de BFM DICI.

Une cabine pour 1.228 euros

Après plus de 50 ans de service, la disparition de la télécabine de Fréjus est une bonne nouvelle pour certains, qui n'étaient pas totalement rassurés à l'idée de monter à bord car cette remontée mécanique était très aérienne et soumise au vent du nord qui souffle régulièrement dans la vallée de la Guisane.

"C'était pas notre préférée de la station, surtout sur la deuxième partie, où c'était assez exposé et tendu", déclare Frédéric, vacancier marseillais.

Une entreprise s'était d'ores et déjà positionnée pour acheter l'ensemble du parc, et proposait 2.500 euros par cabine. Mais le SIGED avait préféré rendre les cabines accessibles au plus grand nombre en proposant un prix de 1.228 euros l'unité. Il est également possible d'acheter aussi par lot de trois ou cinq, avec un tarif légèrement dégressif.

L'argent récolté servira aux déplacements communaux mais aussi aux sapeurs-pompiers locaux, qui percevront les recettes de la vente de trois cabines.

La vente aux enchères se déroulera en ligne du 13 au 27 août, sur le site agorastore.

Arnaud Veyret