La Roche-de-Rame: une réunion pour discuter de l'aménagement de la RN94, le projet contesté

Une réunion importante se tenait à la Roche-de-Rame (Hautes-Alpes) ce mardi concernant le projet d'aménagement de la RN94. La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et les acteurs locaux se sont mis autour d'une table avec la sous-préfète Dalila Zane.
Concrètement, l'idée serait d'installer des chicanes pour réduire la vitesse sur l'axe routier. Une piste cyclable pourrait être créée ainsi que des terre-pleins centraux, entre autres. De plus, la destruction de quatre maisons est prévue pour élargir la route.
Les opposants veulent une déviation
L'aménagement, d'un montant de 17 millions d'euros, est loin de faire l'unanimité au sein de la commune. Les opposants ont voulu se faire entendre en déposant leur pétition de 4150 signatures. Pour eux, il existe deux solutions: soit une déviation à 75 millions d'euros (ce qu'ils souhaitent), soit le statu quo.
Michel Frison, le maire de la commune, était lui aussi favorable à la déviation mais il n'a reçu aucun soutien pour financer les 75 millions d'euros. Il a dû se résigner et préfère aujourd'hui éviter l'inaction en envisageant des aménagements.
Un comité de pilotage devrait se tenir avant la fin de l'année avec l'ensemble des acteurs pour finaliser peut-être définitivement le projet d'aménagement de la RN94 à la Roche-de-Rame.