BFM DICI
bfmdici

La commune de Corbières-en-Provence épinglée par la Cour régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille.

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille. - Google Maps

La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur "a mis en évidence de nombreuses insincérités budgétaires et une utilisation contestable des emprunts en trésorerie".

Les finances de la commune de Corbières-en-Provence sont dans le rouge. La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé, sur la période 2011-2021, cette commune de 1400 habitants dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

La juridiction a été saisie par la préfecture à trois reprises entre 2018 et 2020 en raison d’un déficit excessif. Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes indique que "les efforts de gestion conduits n’ont pas suffi à redresser la situation malgré les hausses d’impôts".

Une trésorerie tendue

La Chambre a ouvert un contrôle plus large des comptes et de la gestion. Cet examen par la juridiction "a mis en évidence de nombreuses insincérités budgétaires et une utilisation contestable des emprunts en trésorerie".

Malgré tout, en 2022, il apparaît que la trésorerie reste tendue, notamment en raison du poids des dépenses de personnel. Conséquence, le niveau de son endettement ne lui permet plus d’envisager de nouveaux emprunts à court terme.

Dans ce même rapport, la Chambre invite à améliorer l’information budgétaire destinée au conseil municipal et à poursuivre les efforts entrepris pour rétablir une situation financière fortement dégradée.

Marianne Rey