BFM DICI
bfmdici

La chasse au tétras lyre partiellement suspendue dans les Hautes-Alpes

Un tétras lyre.

Un tétras lyre. - Aurélien Audevard

Le tribunal administratif de Marseille a rendu sa décision ce mercredi après-midi. 

La chasse au tétras lyre dans les Hautes-Alpes est partiellement suspendue par le tribunal administratif de Marseille. Plusieurs associations dont la SAPN et la LPO avaient déposés un recours pour demander sa suspension, la justice est donc allée dans le sens des défenseurs des galliformes. L'État avait autorisé par arrêté préfectoral en septembre dernier la chasse de 135 tétras lyre.

Le juge a toutefois décidé de suspendre cette chasse controversée dans deux des trois "régions bioclimatiques" que compte le département. Les régions bioclimatiques sont des territoires caractérisés par la nature et la végétation. Le seul territoire qui n'est pas concerné par la suspension est l'est du département. 

Dans un communiqué, la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes indique "regretter la suspension de la chasse", mais elle "se félicite" qu'elle ne soit pas interdite.

La Fédération "y voit un sérieux revers pour ces associations qui ne font que militer contre la chasse", précise-t-elle.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la chasse a été suspendue par ordonnance du tribunal administratif de Marseille le 5 octobre dernier. 

Loïc Bongeot