BFM DICI
bfmdici

L'Union Sportive Moyenne Durance se qualifie pour le 5e tour de la coupe de France

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration)

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration) - Vincent Michel/Icon Sport

L'équipe de football senior de l'Union Sportive Moyenne Durance a réussi une qualification historique pour le 5ème tour de la coupe de France. C'est une première pour le club, le seul sud-alpin encore en compétition. Fiers de représenter le district, ils espèrent continuer leur parcours encore un peu.

Une qualification historique. Depuis deux saisons l'Union Sportive Moyenne Durance regroupe quatre communes: Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban et L'Escale. Avec environ 500 licenciés le club de football des Alpes-de-Haute-Provence se porte bien et désormais l'entente peut aussi afficher à son palmarès une arrivée au moins jusqu'au cinquième tour de la coupe de France pour son équipe senior.

Une équipe jeune

En effet, pour cette compétition ouverte à tous les clubs de France, il est possible pour les amateurs de briller et peut-être d'arriver à se confronter à des équipes professionnelles.

Si le club des Duranciens reste modeste en ce qui concerne la poursuite du championnat, ils savent aussi que les joueurs ont du potentiel.

"On a une équipe très jeune qui apprend match après match, on se prépare depuis le début du mois d'août et en ayant eu quelques départs à l'intersaison, il a fallu puiser dans le vivier des jeunes et à partir de là il y a une progression constante", explique Jacky Gourdon, entraîneur de l'équipe Seniors.

"On a de par certaines qualités, réussi à éliminer deux équipes de R2 ce qui est déjà bien. Maintenant on connaît nos limites et on pourrait peut-être tirer une équipe de notre niveau mais le but de tous les joueurs c'est de rêver un peu et d'essayer de tirer un gros à la maison", précise Jacky Gourdon. 

"Toujours positif"

L'équipe senior, qui évolue en régional 3, a réussi à se qualifier jusqu'au cinquième tour de cette coupe de France, dont le tirage aura lieu ce mercredi soir. Un moment très attendu par le club qui espère pouvoir recevoir le prochain match à domicile.

Mais dans tous les cas, arriver à un tel niveau va désormais permettre aux joueurs, non seulement de se confronter à des équipes de plus haut niveau, mais aussi d'être mis en lumière.

"Pour le football alpin, on est la seule équipe restante du district depuis le 4ème tour et quoi qu’il en soit c'est toujours positif d'arriver à ce stade d'autant que notre politique de formation fait qu'on a un effectif très jeune et on mise vraiment sur la formation et la jeunesse. Être arrivé jusqu'au cinquième tour montre qu'on a raison même si ce n'est pas facile" explique Sébastien Bouissou, co-président avec Julien Martellini de l'USMD. 

Si les joueurs se donneront à fond pour ce prochain match, le club garde tout de même en tête le championnat régional qui reste pour eux la priorité.

Laurie Charrié