L'Escale: une trentaine d'animaux maltraités saisis chez un habitant

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP
Une trentaine d'animaux maltraités ont été saisis ce vendredi 7 mars chez un habitant de L'Escale (Alpes-de-Haute-Provence), a appris BFM DICI.
Les 13 chiens, de race berger australien, 14 moutons, quatre chèvres et deux cochons vivaient dans des conditions qui ne sont pas aux normes, ce qui peut favoriser l'apparition de problèmes sanitaires. Un défaut de prophylaxie a également été constaté.
Trois contrôles avant la saisie
Ces saisies ont été effectuées à la suite de visites effectuées par la direction des services vétérinaires (DSV) chez ce particulier âgé d'une cinquantaine d'années. D'abord en août 2024, puis en janvier dernier.
Lors de cette seconde visite, la DSV constate que le détenteur n'a rien fait pour améliorer la vie de ses animaux. Acompagnée par les gendarmes de la compagnie de Digne-les-Bains, elle effectue alors une saisie et ouvre une enquête.
13 chiens sont dénombrés alors que l'habitant ne peut en détenir plus de 9, limite avant que l'ensemble ne soit considéré comme un élevage. Une nouvelle mise en demeure tombe.
Le propriétaire a reçu une série de contraventions
Un troisième contrôle confirme que l'habitant n'a toujours pas fait les changements nécessaires. "Les conditions de détention n'étaient pas aux normes. Les boxs étaient petits et les chiens vivaient dans leurs excréments", décrit une source qui s'est rendue sur les lieux.
Ce vendredi 7 mars, une dizaine de militaires s'est donc déplacée pour saisir les chiens. Ils sont, à présent, confiés à des associations spécialisées dans la région. Les moutons, les chèvres et les cochons ont été récupérés par un agriculteur volontaire. Le propriétaire ne pourra sans doute plus récupérer ses animaux. Il s'est vu infliger une série de contraventions.